Règlements de la ligue Captodor 3 vs 3

Règlements généraux

  1. Statistiques et classement

    • Aucune statistique ni classement pour les joueurs des catégories M7 à M15 AAA.
    • Aucun classement des équipes pour la catégorie M7.
  2. Composition des équipes

    • Chaque équipe doit être composée de 9 joueurs et 1 gardien maximum.
    • Il est interdit de dépasser ce nombre.
  3. Participation et substitutions

    • Un joueur « participation » peut être substitut pour un club « compétition » du même niveau, mais l’inverse n’est pas permis.
    • Les joueurs « compétition » peuvent être substituts dans une catégorie « compétition » de même niveau ou de niveau supérieur.
  4. Encadrement

    • Maximum 2 entraîneurs derrière le banc (1 pour les défenseurs et 1 pour les attaquants).
  5. Arbitrage

    • 2 arbitres par match pour les catégories M7, M9, M11, M13 et M15.
  6. Changements de joueurs

    • Les changements sont contrôlés pour toutes les catégories.
    • Ils se font au son du buzzer toutes les minutes.
    • Procédure : le marqueur déclenche le signal, l’arbitre se place en zone centrale sur un des quatre points de mise au jeu, effectue un décompte de 5 secondes, puis laisse tomber la rondelle.
  7. Pointage

    • Victoire : 2 points
    • Défaite : 0 point (temps régulier ou tirs de punition).
  8. Chandails

    • Les chandails sont fournis par la ligue Captodor 3 vs 3 et récupérés après chaque match.
    • Port du chandail obligatoire.
    • L’AHJB prête un chandail à chaque joueur pour la durée de la ligue.
      • Cette politique repose sur la confiance et la bonne foi.
      • Le non-retour peut entraîner des frais importants, car un chandail manquant peut obliger à racheter un ensemble complet (modèle parfois indisponible chez l’équipementier).

Règlements spécifiques

  1. Punitions et infractions

    • 9.1 Pour une punition mineure double, il y aura seulement 1 lancer de punition.
    • 9.2 Lors d’une infraction majeure :
      • L’arbitre arrête le jeu (le temps continue), expulse le joueur fautif et rédige un rapport pour la direction.
      • La direction décide du nombre de matchs de suspension.
    • 9.3 En cas de bagarre :
      • Le jeu est arrêté (le temps continue), les joueurs fautifs sont expulsés.
      • Rapport à la direction, qui peut suspendre pour la saison ou à vie.
      • Rappel : c’est une ligue pour le plaisir !
  2. Égalité après les tirs de punition

    • Si égalité persiste, chaque entraîneur choisit un joueur pour un tir supplémentaire.
    • La première équipe qui marque gagne, mais chaque équipe tire une fois.
    • Une partie peut se terminer à égalité si le temps manque pour compléter les tirs.
  3. Limite de buts par joueur

    • Un joueur ne peut marquer plus de 2 buts par période.
    • Si un 3e but est marqué alors que son équipe mène, il n’est pas compté.
    • Si son équipe perd, la règle ne s’applique pas jusqu’à ce que l’égalité soit créée.
  4. Avantage numérique en cas d’écart

    • Si une équipe perd par 3 buts ou plus, elle peut ajouter un 4e joueur (4 contre 3) jusqu’à ce que l’écart soit réduit à 2 buts.
    • Ajustement des joueurs seulement au buzzer.
  5. Écart de 5 buts

    • Si une équipe perd par 5 buts, elle peut ajouter un 5e joueur (5 contre 3).
    • Quand l’écart revient à 3, on passe à 4 contre 3, puis à 3 contre 3 quand l’écart est de 2.
  6. Accumulation de pénalités

    • À la 3e pénalité, le joueur reste 5 minutes au banc.
    • À la 4e pénalité, le joueur est éjecté de la partie.
  7. Règle de la ligne bleue flottante

    • Pour M13 AAA-AA-D1-D1 et toutes les catégories M15 :
      • Quand le porteur entre en zone offensive, la ligne bleue devient la ligne rouge.
  8. Temps d’arrêt

    • Aucun temps d’arrêt durant la partie.

BONNE SAISON !