
Règlements de la ligue Captodor 3 vs 3
Règlements généraux
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Statistiques et classement
- Aucune statistique ni classement pour les joueurs des catégories M7 à M15 AAA.
- Aucun classement des équipes pour la catégorie M7.
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Composition des équipes
- Chaque équipe doit être composée de 9 joueurs et 1 gardien maximum.
- Il est interdit de dépasser ce nombre.
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Participation et substitutions
- Un joueur « participation » peut être substitut pour un club « compétition » du même niveau, mais l’inverse n’est pas permis.
- Les joueurs « compétition » peuvent être substituts dans une catégorie « compétition » de même niveau ou de niveau supérieur.
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Encadrement
- Maximum 2 entraîneurs derrière le banc (1 pour les défenseurs et 1 pour les attaquants).
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Arbitrage
- 2 arbitres par match pour les catégories M7, M9, M11, M13 et M15.
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Changements de joueurs
- Les changements sont contrôlés pour toutes les catégories.
- Ils se font au son du buzzer toutes les minutes.
- Procédure : le marqueur déclenche le signal, l’arbitre se place en zone centrale sur un des quatre points de mise au jeu, effectue un décompte de 5 secondes, puis laisse tomber la rondelle.
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Pointage
- Victoire : 2 points
- Défaite : 0 point (temps régulier ou tirs de punition).
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Chandails
- Les chandails sont fournis par la ligue Captodor 3 vs 3 et récupérés après chaque match.
- Port du chandail obligatoire.
- L’AHJB prête un chandail à chaque joueur pour la durée de la ligue.
- Cette politique repose sur la confiance et la bonne foi.
- Le non-retour peut entraîner des frais importants, car un chandail manquant peut obliger à racheter un ensemble complet (modèle parfois indisponible chez l’équipementier).
Règlements spécifiques
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Punitions et infractions
- 9.1 Pour une punition mineure double, il y aura seulement 1 lancer de punition.
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9.2 Lors d’une infraction majeure :
- L’arbitre arrête le jeu (le temps continue), expulse le joueur fautif et rédige un rapport pour la direction.
- La direction décide du nombre de matchs de suspension.
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9.3 En cas de bagarre :
- Le jeu est arrêté (le temps continue), les joueurs fautifs sont expulsés.
- Rapport à la direction, qui peut suspendre pour la saison ou à vie.
- Rappel : c’est une ligue pour le plaisir !
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Égalité après les tirs de punition
- Si égalité persiste, chaque entraîneur choisit un joueur pour un tir supplémentaire.
- La première équipe qui marque gagne, mais chaque équipe tire une fois.
- Une partie peut se terminer à égalité si le temps manque pour compléter les tirs.
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Limite de buts par joueur
- Un joueur ne peut marquer plus de 2 buts par période.
- Si un 3e but est marqué alors que son équipe mène, il n’est pas compté.
- Si son équipe perd, la règle ne s’applique pas jusqu’à ce que l’égalité soit créée.
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Avantage numérique en cas d’écart
- Si une équipe perd par 3 buts ou plus, elle peut ajouter un 4e joueur (4 contre 3) jusqu’à ce que l’écart soit réduit à 2 buts.
- Ajustement des joueurs seulement au buzzer.
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Écart de 5 buts
- Si une équipe perd par 5 buts, elle peut ajouter un 5e joueur (5 contre 3).
- Quand l’écart revient à 3, on passe à 4 contre 3, puis à 3 contre 3 quand l’écart est de 2.
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Accumulation de pénalités
- À la 3e pénalité, le joueur reste 5 minutes au banc.
- À la 4e pénalité, le joueur est éjecté de la partie.
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Règle de la ligne bleue flottante
- Pour M13 AAA-AA-D1-D1 et toutes les catégories M15 :
- Quand le porteur entre en zone offensive, la ligne bleue devient la ligne rouge.
- Pour M13 AAA-AA-D1-D1 et toutes les catégories M15 :
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Temps d’arrêt
- Aucun temps d’arrêt durant la partie.
BONNE SAISON !